Adobe Lightroom Classic a dévoilé le nouveau Denoise propulsé par l’IA. Topaz Labs a publié Denoise AI il y a quelque temps. Rejoignez-moi pour ce smackdown épique.
Comparaison de Topaz Labs Denoise AI et Lightroom Classic Denoise
J’ai débruité plusieurs fois une photo de la Voie lactée à haute sensibilité ISO, en utilisant Lightroom comme plate-forme. Tout d’abord, j’ai réduit le bruit deux fois en utilisant Topaz Labs Denoise AI v3.7.2, mon logiciel de débruitage de prédilection. Ensuite, j’ai comparé ces deux tentatives à une instance du nouveau débruitage alimenté par l’IA dans Lightroom Classic CC, qui vient de sortir dans la v12.3.
Avec Topaz Labs et Lightroom, j’éditais les fichiers RAW. Topaz Labs enregistre la photo modifiée sous forme de fichier TIFF. Lightroom Classic enregistre la photo modifiée sous forme de fichier DNG.
Topaz Labs Denoise AI Low Light (réglage modéré) vs. Lightroom Classic Denoise
Au-dessus de: Topaz Labs Denoise AI propose quatre fenêtres avec quatre modèles de débruitage différents. De plus, chacun d’eux est réglable par plusieurs paramètres.
Comparaison: (À gauche) Topaz Labs Denoise AI à un réglage modéré de 34 en utilisant Low Light Model contre (à droite) Lightroom Classic Denoise (alimenté par l’IA) à un réglage modéré de 30.
Observations en première comparaison
J’ai zoomé à 300%. C’était pour regarder des pixels inconditionnels puisque personne ne regarde les photos à 300% de zoom. J’ai remarqué que la version de Lightroom Classic est un peu plus lumineuse. J’ai également remarqué que le bruit dans les zones sombres ainsi que le ciel est moindre à des réglages modérés. Cela comprenait le bruit de couleur répandu dans le ciel.
Cependant, Topaz Labs avait conservé plus de détails dans les étoiles et les feuilles des arbres.
Pour un article précédent, j’avais déterminé que j’aimais Denoise de Lightroom à environ 30 ans. Après cela, il a commencé à avoir l’air «faux» et «plastique».
Curieux de savoir à quoi ressemblerait Topaz avec une réduction de bruit beaucoup plus élevée, je l’ai réglé sur 93 – presque le maximum qu’il va.
Topaz Labs Denoise AI Low Light (réglage élevé) par rapport à Lightroom Classic Denoise
Comparaison: (À gauche) Topaz Labs Denoise AI à un réglage élevé de 93 en utilisant le modèle de faible luminosité par rapport à (à droite) Lightroom Classic Denoise (alimenté par l’IA) à un réglage modéré de 30.
Observations en deuxième comparaison
Encore une fois, en zoomant à 300 %, j’ai jeté un coup d’œil pixelisé. Comme auparavant, la version Lightroom était un peu plus lumineuse. Cependant, comme j’utilisais une réduction de bruit beaucoup plus élevée avec Topaz Labs, j’ai remarqué que les capacités de débruitage étaient plus proches. Cependant, Lightroom Classic avait encore une fois moins de bruit. Cela comprenait le bruit de couleur dans le ciel.
Cependant, pas si vite. J’ai également remarqué que Topaz réussissait toujours à conserver davantage de détails dans les feuilles et les arbres.
Topaz Labs (réglage modéré) vs Topaz Labs (réglage élevé)
Juste par curiosité, j’ai également mis en place cette comparaison. Ce sont les deux efforts de débruitage de Topaz Labs décrits ci-dessus, mais en comparaison directe l’un avec l’autre au lieu de Lightroom.
Comparaison: (À gauche) Topaz Labs Denoise AI à un réglage modéré de 34 en utilisant le modèle de faible luminosité contre (à droite) Topaz Labs Denoise AI à un réglage élevé de 93 en utilisant le modèle de faible luminosité.
Comparaison de photos sans logiciel de comparaison d’images
Juste au cas où vous préféreriez cette façon ou si cela fonctionne mieux sur votre appareil, j’ai placé les trois captures d’écran avec le débruitage appliqué afin que vous puissiez également regarder de cette façon. Vous pouvez également cliquer sur ces photos pour les agrandir, ce qui pourrait vous faciliter la recherche sur notre bureau ou appareil.
Et le gagnant est …
Dans notre bataille titanesque pour la suprématie du débruitage, qui l’emporte ?
Topaze Labs Denoise AI v3.7.2
- Offre plus de modèles et de choix pour le débruitage
- Fonctionne légèrement plus rapidement (pas vraiment une si grande différence)
- Vous donne un meilleur contrôle des détails et les retient mieux
- Peut être utilisé comme logiciel autonome
- Effectue un traitement par lots lorsqu’il est utilisé de manière autonome
Denoise v12.3 alimenté par l’IA de Lightroom Classic CC
- Beaucoup plus simple à utiliser… un seul curseur !
- Réduction du bruit et du bruit de couleur sans gâcher les détails
- Intégré à Lightroom Classic (un bonus uniquement si vous utilisez déjà Lightroom, bien sûr)
Si vous avez absolument besoin de détails, Topaz Labs semble être le gagnant. Ou est-ce?
Ici, je dois souligner que Lightroom possède des fonctionnalités fantastiques dans le panneau de base qui traitent des détails. Cela inclut Texture, Clarté, Dehaze et ailleurs, Sharpening. En d’autres termes, Lightroom est plus que capable d’accentuer ou de créer un micro-contraste si nécessaire après le débruitage.
Alors qui est le gagnant ici ?
Nous sommes. Nous gagnons tous. C’est beau d’avoir des outils qui, il y a encore peu de temps, auraient été impensables.
Ce n’est qu’un exemple. Je suppose qu’au fil du temps, nous découvrirons que l’un est meilleur pour certaines images ou situations, et l’autre est meilleur pour d’autres. Et entre tout cela, les deux continueront à publier de nouvelles versions qui s’améliorent de plus en plus.
Le site photos66.net a pour objectif de publier différentes publications sur la thématique Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone développées sur le net. Cet écrit se veut rendu aussi exactement que possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site web dans le but d’indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». photos66.net vous a préparé cet article qui informe du thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone » bientôt, nous vous incitons à visiter notre site internet à plusieurs reprises.