Construire un site Web pour votre entreprise de photographie est l’une des premières choses que vous ferez une fois que vous aurez décidé de transformer votre passe-temps en carrière.
Je conçois des sites Web pour des personnes créatives de tous horizons, et je reçois souvent des clients frustrés par leur première tentative de connexion en ligne.
Dans le monde du World Wide Web, il y a des sites Web, et puis il y a des sites Web. Il existe à peu près autant de façons différentes de créer un site Web qu’il y a de personnes qui souhaitent le faire! Lorsque je travaille avec des clients, ce sont les quatre principales erreurs que je vois à maintes reprises et qui causent de la frustration sur la piste.
1. Construire le site Web de votre entreprise sur une plate-forme de site Web hébergée
Wix, Squarespace, Shopify et WordPress.com : quel est le point commun entre toutes ces plateformes ? Ils offrent des sites Web hébergés faciles à créer qui peuvent faire démarrer votre entreprise rapidement. Souvent accompagnés d’un forfait gratuit, ces services hébergés sont souvent le point de départ de la plupart d’entre nous lorsque nous voulons créer un site Web.
Cependant, j’ai constaté que lorsque mes clients veulent faire évoluer leur entreprise, ils commencent à rencontrer des problèmes. Le problème avec les plates-formes hébergées est que vous n’avez jamais le niveau de contrôle sur votre site Web que vous avez avec un site Web auto-hébergé. De plus, alors que vous essayez de retrouver ce niveau de contrôle qui est standard avec votre site Web auto-hébergé, vous finissez par rencontrer tout un tas de coûts cachés qui rendent soudainement votre site Web « gratuit » beaucoup plus cher. Les coûts peuvent inclure une URL personnalisée, l’ajout d’une fonctionnalité de commerce, l’ajout d’une adresse e-mail personnalisée, etc.
D’un autre côté, un site Web auto-hébergé peut avoir un coût initial plus élevé, mais une fois qu’il est opérationnel, vous avez le pouvoir de créer ce que vous voulez. Plutôt que d’être hébergé sur un site comme Wix ou Squarespace, un site Web auto-hébergé vous oblige à acheter un compte d’hébergement (tel que Bluehost), souvent à un coût initial de quelques centaines de dollars pour trois ans d’hébergement à l’avance. Une fois que cela est payé, vous pouvez créer ce que vous voulez gratuitement en utilisant WordPress.org (la version gratuite et open source de WordPress qui alimente la majeure partie d’Internet). Démarrer en auto-hébergé évite tous les tracas liés au basculement et à la reconstruction si vous décidez finalement que l’hébergement n’est pas suffisant pour vos objectifs.
2. Choisir un thème basé sur l’apparence, pas sur la fonction
Celui-ci se bat pour la première place dans la frustration des clients pour moi. En fait, la plupart des travaux de site Web que je fais sont des travaux de reconstruction, où un site a été construit sur un thème difficile à utiliser et à mettre à jour pour les clients.
Cela nécessite une petite explication supplémentaire car les thèmes de sites Web sont une telle source de confusion. D’après le nom, on dirait qu’un « thème » est quelque chose que vous pouvez rapidement basculer, n’est-ce pas ? Essayez différentes couleurs et mises en page aussi facilement qu’en cliquant sur un bouton.
Faux. Vous devriez considérer un thème de site Web comme l’application dans laquelle votre site Web est intégré. Voici une analogie à expliquer. Le compte d’hébergement est comme votre ordinateur. PC ou Mac ? Hébergé ou auto-hébergé ? Choisir l’un plutôt que l’autre vous engage dans un système qui définit ce que vous pouvez faire dans ce système. Ensuite, le architecture de site web est comme le système d’exploitation. WordPress (la version open-source WordPress.org, pas la version WordPress.com) est comme Windows 10 : installez le système d’exploitation de sorte que vous ayez un endroit où commencer à construire.
Après cela, le thème est comme l’application que vous utilisez. Pensez à Microsoft Word par rapport à PowerPoint. Ce n’est pas facile de passer d’un document Word à un document PowerPoint, n’est-ce pas ? Vous devez copier-coller le texte à différents endroits, déplacer vos images et refaire votre mise en page. C’est ce qui se passe lorsque vous changez de thème sur votre site Web. Et c’est pourquoi lorsque vous faites ce clic fatidique « Changer de thème » dans le back-end de votre site Web, votre site Web finit par avoir l’air affreux et cassé. Il ne sait pas comment lire votre ancien contenu dans votre nouveau thème.
Maintenant, ce n’est pas le seul écueil des thèmes de sites Web. Certains thèmes sont simples et faciles à utiliser. D’autres le rendent difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. J’ai travaillé avec des thèmes qui nécessitaient une douzaine de clics juste pour mettre à jour une seule image sur une page. Ce n’est pas convivial, peu importe la beauté du thème !
De plus, il est souvent très difficile de dupliquer à quoi ressemble un thème dans l’aperçu (lors de son achat) par rapport à son apparence lorsqu’il est installé, à la manière d’une ardoise vierge, sur votre tout nouveau site Web. Lorsque je crée et reconstruis des sites Web pour mes clients, j’utilise Divi, car il est incroyablement facile à utiliser pour les clients lorsque je remets le site Web fini, et il est extrêmement puissant pour créer le style visuel que vous souhaitez pour votre site. C’est le marqueur d’un bon thème : il facilite la mise à jour de votre site Web lorsque les choses changent, mais en même temps, il vous permet de créer quelque chose qui correspond parfaitement au style de votre marque.
3. Construire votre site Web autour de fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais
Nous aimons tous l’idée d’un blog en ligne florissant pour compléter notre entreprise de photographie, mais la réalité est que nous sommes des gens occupés, et trop souvent, je trouve que mes clients sont frustrés lorsqu’ils ne peuvent pas tenir leur blog à jour. Personne ne veut d’un site Web rempli de zones mortes. Si le dernier article que vous avez écrit remonte à quatre ans, il est peut-être temps d’accepter que vous n’êtes pas du genre à bloguer.
En règle générale, la création de votre site Web pour inclure des fonctionnalités que vous manquez de temps pour utiliser se terminera par de la frustration. Blogs, communautés, boutiques en ligne : avec un compte auto-hébergé, vous pouvez ajouter n’importe quoi sur la piste. Commencez donc avec un site Web petit et efficace, et ajoutez les cloches et les sifflets lorsque vous vous êtes engagé à les utiliser et à les utiliser dans votre plan d’affaires.
4. Trop de contenu non pertinent sur votre site Web
Pour les photographes, c’est un gros problème. Il est si difficile de ne choisir que quelques-unes de vos superbes images pour mettre en valeur votre travail ! Mais ralentir votre site Web avec des tas d’images énormes et non optimisées enverra vos clients à la dérive. Il est difficile d’inciter les gens à rester longtemps si votre site Web est lent à charger. Réduisez vos photos au minimum et assurez-vous qu’elles sont optimisées avec un outil comme EWWW Image Optimizer.
Aussi, ne submergez pas vos clients avec trop d’informations. Je passe du temps avec mes clients à développer un script de marque afin qu’ils puissent rester sur le message, de manière concise, dans toutes les informations écrites avec leurs clients. Ce n’est pas un script dans le sens où vous lisez des lignes, mais plutôt un message basé sur une histoire qui relie votre marque aux clients. Il est essentiel de garder votre site Web clair et précis afin que les clients sachent comment vous réserver et à quoi s’attendre lorsqu’ils le font.
Avec un peu de prévoyance, votre site Web peut fonctionner pour vous, pas contre vous
Comme pour tout, un peu de prévoyance sur la façon dont vous voulez que votre site Web fonctionne pour vous vous aidera à développer votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous ! Je travaille avec des clients dans le monde entier.
Le site photos66.net a pour objectif de publier différentes publications sur la thématique Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone développées sur le net. Cet écrit se veut rendu aussi exactement que possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site web dans le but d’indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». photos66.net vous a préparé cet article qui informe du thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone » bientôt, nous vous incitons à visiter notre site internet à plusieurs reprises.