Pierre Gordon
Peter Gordon est un photographe, un artiste, un animateur d’atelier et un organisateur au sein de la communauté de la photographie. Il a remporté plusieurs prix pour son travail, dont celui de photographe professionnel irlandais de l’année à deux reprises, ainsi que celui de photographe professionnel européen de l’année en 2013. Peter est directeur de la photographie ExploreLight et du festival IrishLight, créant une gamme passionnante de tournées photographiques à travers l’Europe. de la Norvège au Monténégro, des projets éducatifs et participatifs uniques, ainsi qu’une gamme d’expositions d’art.
Irishlight.ie
Il y a quelque chose de vraiment étrange à être seul dans les montagnes au milieu de la nuit. La lampe de poche attire les petits yeux perçants des indigènes (principalement des cerfs et des moutons), et vous devez vous rappeler que ces yeux illuminés ne vous font aucun mal. Ils se demandent probablement ce que diable fait ce fou qui erre dans les montagnes de Wicklow en pleine nuit avec une tonne d’appareils photo, de trépieds, de lampes vidéo et de supports d’éclairage. Je dois laisser le silence prendre le dessus, allumer les lumières et commencer à faire des photos. Laissez entrer la lumière, faites tourner la caméra et le calme suit toujours.
Au cours des 10 dernières années, j’ai fait des voyages intermittents à Glendalough, Co Wicklow, la nuit. Glendalough m’est si familier. Mon tout premier projet photographique, Wild Garden, mettait fortement en vedette le parc, et c’est là que j’ai organisé d’innombrables ateliers. Réinventer le familier est ce qui m’a motivé à explorer cette série d’images, de reconnexion et d’introspection, ainsi, Glendalough semblait être la toile de fond parfaite pour relever ce défi. Repousser les limites de mon propre confort, les limites de l’éclairage, et les limites de ce que j’avais exploré auparavant. Le résultat est une collection de 12 images et une pièce en accéléré mettant en vedette les sons étonnants de Moderat.
J’ai une personnalité partagée photographiquement. L’un est très généreux, il s’occupe des autres, fait passer leurs besoins en premier, leur donne toute son énergie, et partage toute sa créativité avec eux pour qu’ils puissent faire de meilleures photos. C’est le chef d’atelier. La personne qui amène les gens du monde entier à prendre des photos dans les plus beaux endroits imaginables. Je suis très reconnaissant c’est ce que je fais. Je l’aime.
Ensuite, il y a l’autre gars. Le gars qui veut juste faire des photos en solo. Le photographe qui ne photographie que les choses qui l’inspirent. Il photographie ce qui a du sens personnellement. Il s’efforce d’être en phase avec son instinct, travaille selon son propre emploi du temps et poursuit ce qu’il veut avec détermination. La photographie n’est pas un jeu d’équipe, c’est un cheminement personnel.
À un moment donné de ma carrière, la personne qui donne a repris ma photographie et mon travail s’est un peu perdu sur le plan personnel. Je voulais me sentir inspiré par ce que je faisais, mais j’ai trouvé que partager mon métier avec d’autres m’a fait me sentir stéréotypé à propos de mon travail personnel. J’avais perdu de vue le deuxième gars et je prenais la plupart de mes photos pour d’autres personnes.
Quelque chose a changé, cependant, lorsque j’ai vu une photo de Marcel Van Oosten vers 2013. Il avait utilisé une source de lumière non naturelle dans la brume dans l’une de ses images de Namibie. Cela m’a fait réfléchir sur la façon dont nous percevons le paysage. Nous associons la nature à un ensemble spécifique de paramètres visuels. La lumière est générée par le soleil ou la lune. Mais la nature pour moi a toujours été plus que des paramètres. C’est un sentiment, et l’homogénéisation de la présentation visuelle que j’expérimentais dans les ateliers affectait mon ressenti vis-à-vis du paysage. Je voulais briser ce cycle et m’assurer que le gars qui cherchait l’inspiration personnelle reste dans la mêlée. Je voulais travailler ‘In a Different Light’.
La lumière est générée par le soleil ou la lune. Mais la nature pour moi a toujours été plus que des paramètres. C’est un sentiment, et l’homogénéisation de la présentation visuelle que j’expérimentais dans les ateliers affectait mon ressenti vis-à-vis du paysage. Je voulais briser ce cycle et m’assurer que le gars qui cherchait l’inspiration personnelle reste dans la mêlée.
Pour la plupart des gens, l’idée d’être tout seul dans les montagnes la nuit n’est pas si attrayante. J’ai pris des âmes charitables pour m’aider à porter l’équipement et aussi pour apaiser l’énergie nerveuse d’être là-bas tout seul pendant la première partie de ce processus. Au fil du temps, cependant, j’ai réalisé que je devais être seul. Les promenades sont devenues plus laborieuses, portant l’équipement et le léger avantage d’être là seul plus intense. Plus important encore, cependant, j’ai pu trouver la paix et la concentration pour créer.
Chaque fois que j’ai visité Glendalough, je me suis toujours assuré que Moderat hurlait à plein régime pendant la descente. La bande-son et le son unique de Moderat ont vraiment inspiré le visuel. Finalement, j’ai fini par aimer être là seul. C’est vraiment inspirant d’être entouré par la nature et pas un autre humain en vue. Le processus de fabrication des images demandait beaucoup de travail. J’ai utilisé deux caméras et une lampe vidéo. Pour commencer, je prenais toujours une photo grand angle de la scène que je regardais et j’éteignais cette caméra pour enregistrer un timelapse. J’étais intéressé de voir comment l’atmosphère était affectée dans la prise de vue à angle plus large alors que je repositionnais la lumière pour filmer des scènes plus serrées avec la deuxième caméra. Le mouvement de la lumière était un moyen de rendre l’imagerie plus dynamique et plus mondaine tout en créant un mouvement dans la pièce en accéléré pour refléter la bande sonore. Cela m’a permis de façonner le paysage d’une manière que je ne pouvais pas réaliser le jour avec un éclairage naturel. Le paysage est devenu un espace qui n’avait pas autant de paramètres.
Je créais ma propre lumière, mais la météo jouait toujours un grand rôle. Je voulais du calme, de la brume et aussi un ciel clair. En règle générale, un tournage implique que je garde un œil sur les conditions possibles avant de décider d’y aller. J’arrivais souvent au milieu de la nuit et je photographiais jusqu’à l’aube. L’activité dans le parc et sur les routes ne faisait que démarrer lorsque je rentrais chez moi. Il y a quelque chose de satisfaisant de savoir que vous êtes au lit quand tout le monde se prépare pour le travail. Les lumières du tournage se répercutaient dans mon cerveau alors que je tombais.
Depuis que j’ai commencé à tourner ‘In Different Light’, j’ai réalisé deux projets personnels distincts.
Le parcours personnel de trouver ma propre voix et vision a été résumé par plus d’une pensée, idée ou expérience. Le catalyseur peut cependant être trouvé dans ces images. In a Different Light’ vit dans un espace où il n’existe aucun repère définitif. Dans le noir, seul, en pleine nuit, essayant de transformer l’obscurité en lumière.
Le parcours personnel de trouver ma propre voix et vision a été résumé par plus d’une pensée, idée ou expérience. Le catalyseur peut cependant être trouvé dans ces images. In a Different Light’ vit dans un espace où il n’existe aucun repère définitif. Dans le noir, seul, en pleine nuit, essayant de transformer l’obscurité en lumière. Essayer de me resensibiliser, à mon imagerie, au paysage. Pour modifier la formule. Finalement, se sentir complètement à l’aise avec la solitude, avec l’obscurité, et simplement allumer la lumière.
Détails de l’exposition
Le projet et l’exposition s’intitulent ‘In a Different Light’ : www.petergordonphotography.com
Lieu : The MART Gallery, 190a Rathmines Rd Lower, Rathmines, Dublin 6,
Heures d’ouverture de l’exposition
- 17 au 27 mai
- Vernissage le 17 mai – 18h – 21h
- Ouvert de 12h à 18h
- dimanche 12h – 16h
- Fermé le lundi 22
Le site photos66.net a pour objectif de publier différentes publications sur la thématique Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone développées sur le net. Cet écrit se veut rendu aussi exactement que possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site web dans le but d’indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». photos66.net vous a préparé cet article qui informe du thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone » bientôt, nous vous incitons à visiter notre site internet à plusieurs reprises.