C’est un monde délicat dans lequel je suis entré. Habituellement assis dans le domaine des versions de modèles et autres, j’ai récemment dû plonger un orteil dans le domaine plus commercial des contrats de licence d’image et de propriété intellectuelle. Je ne plaisante pas quand je dis que ça m’a fait mal à la tête. Mais voici ce que j’ai appris.
Droits de propriété intellectuelle
Les droits de propriété intellectuelle sont une affaire compliquée, eh bien je le pensais. Vous travaillez dur pour créer quelque chose d’unique. À tel point que quelqu’un veut l’utiliser comme couverture de livre ou de CD. C’est génial! Mais il y a beaucoup de choses à discuter donc c’est juste et équitable pour les deux parties. Qui conservera le droit d’auteur ? S’agit-il d’une licence limitée pour une période définie ou sur un produit défini ? Par exemple, s’agit-il uniquement de la pochette du CD ou des T-shirts, des tasses à café et du matériel de merchandising ? Pendant combien de temps l’autre partie a-t-elle les droits sur votre œuvre d’art ?
Protège toi
En fin de compte, vous devez vous protéger. Je suis sûr que tout le monde a entendu les légendes urbaines des artistes qui créent quelque chose et le vendent pour une somme dérisoire, puis l’album rapporte des millions et l’artiste original a très peu. Ou des personnes qui ne se sont jamais inscrites au merchandising, car elles ne pensaient pas que cela rapporterait de l’argent ? Ou peut-être êtes-vous heureux d’avoir votre œuvre d’art sur une couverture de livre ou de CD, mais pas sous forme d’autocollant de pare-chocs ? Décidez de ce que vous souhaitez qu’il advienne de votre art et concluez un accord avec l’autre partie. Y aura-t-il des redevances continues ou un prix unique ? Je ne pense pas qu’il y ait une bonne ou une mauvaise façon de procéder. Mais décidez avec quoi VOUS êtes à l’aise.
Fais le toi-même
J’ai découvert un excellent site Web qui vous aide à créer des contrats pour les versions de modèles, les licences de propriété intellectuelle et bien plus encore. Wonderlegal est australien, mais je suis sûr qu’il existe d’autres sites qui desservent d’autres pays et régions. C’était relativement facile à faire, une fois que je me suis assis avec l’autre partie et que j’ai eu des discussions formelles. J’ai décidé dans ce cas particulier que je conserverais le droit d’auteur et que l’illustration ne serait utilisée que pour les couvertures de CD et le streaming en ligne. Je recevrais un crédit complet pour l’œuvre d’art (si possible) et j’autoriserais la fabrication et la vente de T-shirts pour représenter l’œuvre d’art.
Nous avons opté pour un prix unique. Aucune redevance en cours. Nous avions des raisons à cela, un petit artiste indépendant faisant la plupart de cela lui-même. Moi qui fais tout moi-même. Vont-ils le rendre grand? Je l’espère. Vont-ils faire fortune grâce à cet album ? Le temps nous le dira. Cela reviendra-t-il et me brûlera-t-il ? Je n’en ai aucune idée, mais je pense que je reçois un salaire équitable pour un excellent travail et j’en suis content. Au total, cela m’a coûté 80 $ AUD pour que le contrat soit exécuté. Et c’est un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille.
Demander un avis juridique
S’il vous plaît, ne prenez PAS ce message comme un avis juridique. Je partage juste ce que j’ai appris de ce processus. À l’avenir, je chercherai probablement à obtenir un avocat compétent. Mais pour l’instant, je pense que je suis satisfait de l’aide en ligne que j’ai reçue. Si vous travaillez avec des transactions plus compliquées – de grosses transactions de livres, des artistes, des écrivains et des musiciens de renom – vous pouvez très probablement facturer plus. Ensuite, le coût des conseils juridiques et des contrats juridiques prolongés serait justifié.
En conclusion
Il est possible que j’aie fait une erreur, mais les deux parties sont parvenues à un accord. Nous estimons tous les deux qu’il s’agit d’un arrangement juste et équitable. Le temps nous dira si je viens de remettre des œuvres d’art incroyables pour une bouchée de pain qu’elles pourraient rapporter à long terme. Mais à la fin de la journée, si cet album marche bien, je veux dire vraiment bien, je peux au moins revendiquer ma renommée dans le fait que je l’ai fait. Et je suis d’accord avec ça. Peut-être que d’autres personnes ne s’en contenteraient pas.
Le site photos66.net a pour objectif de publier différentes publications sur la thématique Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone développées sur le net. Cet écrit se veut rendu aussi exactement que possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site web dans le but d’indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». photos66.net vous a préparé cet article qui informe du thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone » bientôt, nous vous incitons à visiter notre site internet à plusieurs reprises.