L’hiver est arrivé! Certains d’entre vous ont très probablement hâte de capturer des scènes adaptées au thème classique Winter Wonderland. Ou, certains peuvent réfléchir à la façon de rendre vos clichés d’hiver cette année uniques ou très spéciaux. C’est ici que les photographes vedettes d’aujourd’hui, Tiina Törmänen, basée en Finlande, et Lena Sanver, basée en Suède, peuvent aider avec leurs représentations colorées du paysage glacial.
Ce n’est pas parce que l’hiver recouvre tout de neige qu’on ne peut pas jouer avec les couleurs en cette saison. Comme nous le verrons dans les exemples ci-dessous, la magie opère lorsque vous photographiez à des moments précis de la journée, lorsque la lumière naturelle et le ciel sont les plus spectaculaires.
Les teintes barbe à papa de la Golden Hour
Dans sa série « L’hiver en couleurs », Sanver a pu capturer de beaux paysages minimalistes avec une douce lueur pastel. Outre la neige, le fin voile de brouillard adoucissait également les couleurs habituellement vives du coucher de soleil. Donc, si vous prévoyez de vous rendre quelque part pour photographier des paysages hivernaux, assurez-vous d’inclure quelques clichés Golden Hour pour ajouter de la variation aux vues gelées typiques.
S’il n’y a pas encore de neige dans votre région mais qu’il y a du brouillard occasionnel, vous voudrez peut-être quand même essayer. Prenez des photos au lever et au coucher du soleil pour augmenter vos chances de réussir ces jolis pastels d’hiver !
Mélangez le minimalisme avec des pastels accrocheurs
De nombreux photographes préfèrent l’itinéraire minimaliste lorsqu’ils photographient des scènes et des paysages enneigés. Cela fonctionne très bien pour les scènes où la neige crée un contraste saisissant avec le reste des éléments visuels. Cependant, si vous vous penchez davantage vers la couleur, vous pouvez également le retirer avec des teintes pastel accrocheuses.
Si vous vous trouvez dans la région arctique ou si vous vous efforcez de visiter la région en hiver, vous devriez absolument essayer de photographier des paysages minimalistes dans la lumière bleue de l’Arctique. Aussi parfois appelé la nuit polaire, le phénomène lumineux se produit en décembre et janvier, et ne se produit que dans l’Arctique et nulle part ailleurs.
Pour sa série « Tyyni », Törmänen a pu capturer de magnifiques paysages du nord de la Finlande et de la Norvège pendant la lumière arctique, en mettant l’accent sur les formes et les textures de l’étendue enneigée. Comme pour les clichés de Sanver, la lumière éthérée réfléchie par la neige a conduit à des photos de paysages minimalistes rendues d’un autre monde par les teintes pastel.
Vous n’êtes pas dans l’Arctique ou vous n’envisagez pas de vous y rendre cet hiver? Essayez d’étendre votre prise de vue au coucher ou au lever du soleil jusqu’à l’heure bleue, la période du crépuscule où le ciel se remplit de lumière du soleil dans une teinte principalement bleue.
N’oubliez pas de visiter le site Web et le portfolio Behance de Tiina Törmänen, ainsi que le site Web et le portfolio Behance de Lena Sanver pour voir plus de leurs belles photographies.
Toutes les photos sont de Tiina Törmänen et Lena Sanver. Utilisé avec l’autorisation de Creative Commons.
Le site photos66.net a pour objectif de publier différentes publications sur la thématique Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone développées sur le net. Cet écrit se veut rendu aussi exactement que possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées indiquées sur le site web dans le but d’indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». photos66.net vous a préparé cet article qui informe du thème « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone ». Il y a de prévu plusieurs travaux sur le sujet « Les Pyréenées-Orientales en photo par Drone » bientôt, nous vous incitons à visiter notre site internet à plusieurs reprises.